La Neuropsychologie


La neuropsychologie est une discipline scientifique qui est basée sur des modèles théoriques neuro-cognitifs. 

Elle étudie les conséquences du fonctionnement cérébral le fonctionnement humain, y compris le fonctionnement intellectuel, la cognition (attention, mémoire, fonctions exécutives, mémoire, visuo-construction, motricité...), mais aussi le comportement humain (émotionnel et social) et comment le tout est interrelié.

Son domaine va donc d'une dynamique équilibrée jusqu'aux déficits (pr ex neuro-développementaux, comme TDAH, TSA, TOP...), lésions conséquentes aux accidents (traumatismes crâniens...) et maladies (accidents vasculaire cérébral, démences diverses...).

Afin d'étudier ces domaines, le neuropsychologue utilise des tests neuro-cognitifs, psychométriques, parfois projectifs, qui sont scientifiquement validés et standardisés, et permettent ainsi un diagnostic objectivable.

L'évaluation neuropsychologique relève des compétence du neuropsychologue.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie

Le Titre de psychologue est un titre réglementé par l'article 44 la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social, exigeant un niveau au moins bac+5 à, cursus entier en psychologie, et l'enregistrement obligatoire auprès de l'ARS (RPPS), offrant ainsi à l'usager un minimum de garanties quant à la qualité professionnelle de celui qui traite de la vie psychique.

L’usurpation du titre de psychologue est punie des peines encourues par le délit d’usurpation de titre prévu par l’article 433-17 du code pénal (un an d’emprisonnement, 15.000 euros d’amende et interdiction de l’activité de prestataire de formation professionnelle continue pour 5 ans).

Lors de ses études, le psychologue se spécialise dans un des domaines de la psychologie. Ici, la neuropsychologie.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.