Neuro-développement & neuro-diversité

Le neuro-développement est le développement cérébral dont le retard ou la différence de développement peut se traduire par des difficultés du fonctionnement cognitif (attentionnelles, exécutives, mnésiques, dys-), intellectuel (retard) et comportementales (hyperactivité, hypoactivité, anxiété ou dépression comme conséquences)...

Le médecin pose un diagnostic médical, basé sur les symptômes cliniques observés. La neuroimagerie ne peut, de nos jours, fournir des preuves suffisantes de ces troubles. Tandis qu'un bilan neuropsychologique mesure les conséquences directes de l'irrégularité du développement cérébral par des tests qui sont scientifiquement approuvés.

Souvent, ces enfants ont un moteur de Ferrari et des freins de bicyclette. Si on les renforce, ils deviennent des champions, mais si on ne change rien, c'est le crash assuré (Philippe Duval).

Toutes ces situations peuvent être travaillées, gérées, améliorées avec un spécialiste (neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricien...) par des exercices spécifiques, le maîtrise cognitive et affective, sous condition qu'une évaluation précise, spécifique et individuelle soit posée au préalable.

Laisser la situation en l'état empêche l'enfant à développer son potentiel intellectuel, même quand les résultats scolaires, aux échelles d'intelligence  ou aux tests cognitifs se situent dans la moyenne, pouvant masquer les dysfonctionnements sous-jacents. 

Les zébres - HpI (Haut potentiel Intellectuel)

"La pluie mouille le zèbre, mais n'efface pas ses rayures". Proverbe Massaï

Le "potentiel" (et non pas compétence ou capacité) intellectuel est multifactoriel. Deux définitions du HpI existent.                                  La première est la détermination par les tests de Wechsler d'un un QI (quotient intellectuel) et de certains des indices (compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement de l'information) qui sont supérieurs au seuil de 130, soit 2 écart-types au-dessus de la norme médiane (2,5% de la population).
La seconde (Gagné, 2015), avec des seuils ci-dessus moins rigides, mais avec 10% de performance supérieure dans l'un des domaines de fonctionnement : potentiel intellectuel, créateur, social et percéptuel; habiletés musculaires et contrôle moteur.

Ce potentiel est souvent en contradiction avec le sentiment qu'il n'en fait pas assez, que cela lui demande un effort immense...     Il est souvent hypersensible, très (trop) empathique, plus extra- ou intra-verti, a besoin de créativité, en somme, avec une (très) grande intensité affective (exprimée ou non).

Il existe une grande diversité de profils et de la manière de les gérer.

 

HPi et Double exceptionnalité

est le chevauchement du HpI avec l'un ou des déficits neuro-développementaux et qui se masquent mutuellement et empêchent la personne de développer pleinement son potentiel intellectuel et cognitif par une aide professionnelle :
- la bonne performance scolaire ou aux échelles de Wechsler e HpI peut cacher les dysfonctionnements d'origine neurodéveloppementale, qui alors ne sont pas diagnostiqués et ainsi, la personne ne peut recevoir de l'aide.
- le déficit neurodéveloppemental est si sévère qu'il masque le HpI, avec de faibles résultats aux échelles de Wechsler (Beckley, 1998) et qui ainsi ne concluent pas à un HpI et la personne ne reçoit pas l'aide adéquate.
- Le HpI et les déficits neurodéveloppementaux se chevauchent mutuellement et aucun ne s'exprime, ce qui a pour résultat un rendement moyen dans différents domaines de la vie (Beckley, 1998)

Ainsi, son diagnostic est très complexe et exige une maîtrise neuropsychologique et clinique chevronnée.

TDA(H)

Le TDA(H) est un trouble neuro-développemental de l'attention avec ou sans hyperactivité au propre sens du terme qui se distingue de "difficultés" attentionelles d'autre origine (personnalité de l'enfant, situation familiale, type de contexte scolaire, évènements de vie...).     Il impacte aussi bien le domaine purement cognitif (l’attention focalisée et l’attention soutenue dans le temps, les fonctions exécutives - l’inhibition, construction de stratégies, la cognition sociale dans le versant des règles sociales et des interactions sociales…) que comportemental (hyperactivité, dépression atypique, sentiments de frustration intolérable, fluctuations émotionnelles, ressenti émotionnel puissant, comme colère, culpabilité, difficultés de modulation et d’autocontrôle du comportement…).                   L’enfant est dans l’incompréhension de ce qui lui arrive et comment gérer ces moments impulsifs et/ou intrusifs, ce qui, à son tour, dégrade toute relation affective et sociale au sein de la famille et à l’école et mène aux conflits.                                                                                       Les parents sont le plus souvent en burn-out et ne connaissent pas bien un profil TDAH et comment le gérer. Il en est de même des enseignants.

TOP (trouble de l'opposition)

s'exprime par des difficultés de compréhension des règles et des relations sociales et affectives.                                                                             Ces "incompréhensions" mènent à des attitudes d’opposition et de défi, avec parfois un repli sur soi.                                                                     Cela aboutit à des sentiments de mésestime de soi et d’impuissance aussi bien chez l’enfant que chez les parents, qui sont en détresse, avec des sentiments d'épuisement ou de débordement (« hyper-stress »), et profondément fragilisés. 
Quand une telle situation perdure, elle est prédictive d’une très adaptation scolaire et sociale très difficile pour l’enfant et un vécu familial qui  garde difficilement un lien empathique.

Les dys- des apprentissages

Les 5 dys-:

- lexie (lecture),

- orthographie (expression écrite),

- phasie (langage oral),

- calculie (calcul numérique),

- praxie (coordination gestes)

TSA (Troubles du spectre autistique)

est surtout caractérisé par deux catégories de comportements atypiques, dans la communication et les interactions sociales, et des comportements, intérêts et activités restreintes, répétitives et rigides, acoompagnés souvent d'un profil sensoriel inhabituel (hyper- ou hyposensibilité majeure).

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.